La place de la Francophonie dans le monde: les dates clés et les chiffres

27/11/14 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Belga

Charles Michel est le premier chef de gouvernement fédéral francophone à représenter la Belgique dans cet aréopage de dirigeants de 77 Etats membres et observateurs, principalement africains à l'occasion de ce 15e sommet de la Francophonie à Dakar.

La place de la Francophonie dans le monde: les dates clés et les chiffres

Deux femmes croisent la photo officielle grandeur nature du roi Philippe et de la reine Mathilde, sur le "Village de la Francophonie" à Dakar, à l'occasion du 15e Sommet de la Francophonie, organisé par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) © Belga Image

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le 15e sommet se tient à Dakar samedi et dimanche, se donne pour mission d'organiser "les relations politiques et de coopération entre les États ayant en partage l'usage de la langue française".

Les dates clés de la Francophonie

- 1880: le géographe français Onésime Reclus invente le terme de "francophonie" pour désigner les personnes et instances utilisant le français dans le monde.

- 1926: création de l'association des écrivains de langue française (Adelf), qui regroupe actuellement un millier d'écrivains.

- 1961: naissance de l'association des universités de langue française, ancêtre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui regroupe aujourd'hui près de 800 établissements dans une centaine de pays.

- 1970: l'idée d'une organisation francophone, lancée par des dirigeants du Sud - notamment Léopold Sedar Senghor (Sénégal), Diori Hamani (Niger), Norodom Sihanouk (Cambodge) et Habib Bourguiba (Tunisie), prend corps avec l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra l'OIF.

- 1984: création de la chaîne de télévision francophone TV5, diffusée aujourd'hui dans quelque 200 pays et territoires.

- 1986: premier sommet de la Francophonie à Versailles, sous la présidence de François Mitterrand.

- 1989: premiers jeux de la Francophonie à Rabat et Casablanca, manifestation sportive et culturelle.

- 1997: élection pour la première fois d'un secrétaire général de la Francophonie, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali. L'ex-président sénégalais Abdou Diouf qui lui succède en 2003, a été réélu en 2006 et 2010.

- 2010: la Francophonie fête son 40e anniversaire.

- 2012: premier Forum mondial de la langue française, à Québec.

- 2012 : lors du sommet de l'OIF à Kinshasa en 2012, l'Uruguay est le premier pays d'Amérique du Sud à adhérer à l'organisation en tant qu'observateur, l'Arménie devient membre à part entière, et le Qatar entre directement comme membre associé. M. Diouf annonce qu'il ne briguera pas un quatrième mandat.

- 2013: premier Forum mondial des femmes francophones, à Paris.

- 2014: Madagascar réintègre les instances de l'OIF, après cinq ans de suspension à la suite d'un "coup de force" contre le régime. Le Mali avait été réintégré en novembre 2013.

La Francophonie en chiffres

- La Francophonie revendique actuellement près de 274 millions de locuteurs, dont 54,7% en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et aux Caraïbes, 0,9% au Moyen-Orient, et 0,3% en Océanie.

- Le français est la 5e langue la plus parlée derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe ou l'hindi, suivant les estimations. C'est la deuxième langue de l'Union européenne.

- 29 États souverains reconnaissent dans leur Constitution le français, dont 13 comme langue officielle unique et 16 comme langue co-officielle.

- Quelque 125 millions de personnes apprennent le français, dont environ 49 millions comme langue étrangère.

- Basée à Paris, l'OIF compte 77 Etats et territoires, dont trois associés et vingt observateurs, en majorité issus du continent africain. Cet ensemble représente un total de 900 millions d'habitants.

La Belgique a la particularité d'être à la fois représentée par l'Etat fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles - qui est le 3e contributeur financier à l'OIF, après la France et le Canada. Ce dernier a quant à lui trois sièges: celui du gouvernement central d'Ottawa, mais aussi ceux des provinces du Québec et du New Brunswick.

Selon les projections de l'OIF, en 2050, 85% des 700 millions de francophones vivront en Afrique. L'Europe, qui comptait près de la moitié des francophones de la planète en 2000, ne regroupera plus que 12% de ceux-ci.

En savoir plus sur:

Nos partenaires