La participation aux européennes est à la hausse dans plusieurs pays

25/05/14 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Source: Le Vif

La participation aux élections européennes, attendue en baisse dans un contexte d'euroscepticisme, était plutôt en augmentation en milieu de journée dans plusieurs pays de l'Union.

La participation aux européennes est à la hausse dans plusieurs pays

© Belga

En France métropolitaine, le taux de participation s'élevait à 12H00 à 15,70%, près d'un point de plus que lors du scrutin européen de 2009 à la même heure (14,81%). Le précédent scrutin avait été marqué par la plus faible participation à ce type d'élections, avec un taux de 40,63% sur la France entière, qui élit cette année 74 députés.

A la mi-journée, il n'y avait pas encore de chiffres officiels pour l'Allemagne, le pays qui envoie le plus de députés au Parlement européen (96). Mais selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, la tendance était à une hausse de la participation par rapport à 2009, particulièrement dans le nord du pays. Il y a cinq ans, la participation avait atteint au final 43%, comme la moyenne de l'UE.
La participation était aussi en légère hausse au Portugal (21 députés), à 12,14% contre 11,84% en 2009.En Croatie (11 députés), qui a rejoint l'UE l'an dernier, la participation était, quatre heures après l'ouverture des bureaux de vote, de 7,53%. A l'inverse, les Tchèques, qui se rendaient aux urnes vendredi et samedi pour élire leurs 21 députés, n'ont été qu'environ 20% à le faire, selon une estimation de l'agence de presse CTK.

A Malte, où la participation est traditionnellement élevée, elle a été la plus faible historiquement, mais tout de même proche de 75%. En Pologne, le Premier ministre Donald Tusk, qui votait dimanche matin, n'a pas fait preuve d'un optimisme démesuré concernant son pays. "Il serait mauvais que la Pologne soit la lanterne rouge", mais "si la participation dépasse 20%, ce ne sera pas un drame", a-t-il déclaré. En 2009, l'abstention avait dépassé les 70% dans plusieurs pays de l'Est, notamment la Slovaquie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovénie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires