La paix recule dans le monde en 2011

25/05/11 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Le Vif

L'indice international qui évalue le classement des pays en fonction de leur degré de paix classe la Belgique au 14e rang mondial.

La paix recule dans le monde en 2011

© EPA

Conçu par l'Institute for Economics & Peace (IEP), le Global Peace Index (GPI) est le premier indice international à établir un classement des pays en fonction de leur état de paix. Pour la troisième année consécutive, la paix dans le monde est en recul. Les nombreux changements enregistrés en 2011 s'expliquent principalement par le "Printemps Arabe".

Ainsi, la Libye dégringole de 88 places (143ème), le record de chute dans toute l'histoire du Global Peace Index. La menace terroriste et la probabilité de manifestations violentes sont les deux principaux facteurs ayant contribué à faire reculer la paix dans le monde en 2011. " Malgré une décennie de lutte contre le terrorisme, le risque s'est accru cette année et les petits progrès enregistrés les années précédentes ont complètement été effacés", explique Steve Killelea, fondateur et président de l'IEP.

Le troisième facteur est d'ordre économique. C'est pourquoi l'instabilité économique a entraîné le déclin du niveau de paix en Grèce (65ème), en Italie (45ème), en Espagne (28ème), au Portugal (17ème) et en Irlande (11ème). A l'inverse et pour la même raison, l'Islande est le pays le plus en paix. Il a en effet réussi à se relever après l'effondrement de sa monnaie et de son système financier.

L'admission au sein de l'Union européenne semble avoir eu une influence positive sur les nouveaux pays membres d'Europe centrale et occidentale : la République tchèque se hisse à la 5e place pour la première fois et la Slovénie arrive en 10e position.

Les coûts engendrés par le recul de la paix dans le monde s'élevaient à 8 012 milliards de dollars en 2010. Si le monde avait été seulement 25 % plus paisible au cours de l'année écoulée, il aurait connu un élan économique évalué à plus de 2 000 milliards de dollars.

Pour la cinquième année consécutive, l'Europe occidentale est la région la plus en paix. La Belgique prend la 14e place devant l'Allemagne, la Suisse ou encore l'Australie.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires