© capture d'écran Facebook

La page Facebook « Adopte un gitan » accusée d’incitation à la haine raciale

Le Vif

Une plainte pour « incitation à la haine raciale » a été déposée jeudi en France contre une page Facebook intitulée « Adopteungitan.com », a-t-on appris auprès d’une association basée près de Marseille qui dénonce un « déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane ».

« Nous sommes allés déposer plainte pour ‘incitation à la haine raciale’ sur une page qui se trouve sur le réseau Facebook et qui s’intitule ‘Adopte un gitan.com‘ », écrit la présidente de l’association gitane « Amaro Drom » (Notre Route), Véronique Labbe, dans un communiqué.

Cette page, qui comprenait jeudi après-midi 493 mentions « J’aime », présentent des photos et des posts rédigés sur un ton ironique du genre: « Premiers soins en cas de morsure d’un rom ».

« Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane », ajoute la responsable d' »Amaro Drom ».

On pouvait voir, parmi d’autres contenus – textes et images – censés être humoristiques, une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle, derrière lesquelles on aperçoit une grande voiture un peu floue. « Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri: The Gypsy way of life! » (le mode de vie des gitans, ndlr), indique la légende qui accompagnait la photo.

La copie de la plainte déposée auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône), a été transmise à la presse par Mme Labbe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire