La Norvège est le pays le plus développé du monde, la Belgique descend et obtient de moins bons résultats que ses voisins

25/07/14 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Le Vif

Selon le classement IDH (Indice de développement humain) réalisé par les Nations Unies et relayé par la VRT, la Norvège est le pays le plus développé du monde. Le classement prend notamment en compte la pauvreté, l'inégalité, l'enseignement et la sécurité. Le Niger se situe tout en bas du classement.

La Norvège est le pays le plus développé du monde, la Belgique descend et obtient de moins bons résultats que ses voisins

© iStock

Rapport sur le développement humain réalisé par les Nations Unies

Même si les Nations Unies ont noté de nets progrès en matière de développement humain depuis la publication de leur premier rapport en 1990, il reste encore un long chemin à parcourir. "Des vies sont sacrifiées, et des moyens d'existence et de développement sont sapés par les catastrophes naturelles ou causées par l'homme, et par les crises" explique Helen Clark, administratrice du Programme de Développement pour les Nations Unies.

L'organisation internationale émet une série de recommandations destinées à faire progresser le développement humain dans le monde. Elle recommande "un accès universel à des services sociaux de base, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation, une protection sociale plus forte, incluant assurance chômage et retraites, et un engagement en faveur du plein emploi, reconnaissant que la valeur de l'emploi dépasse largement le revenu qu'il génère". Par ailleurs le rapport appelle à davantage de coopération entre les états pour mieux traiter les problèmes internationaux.

La Norvège caracole donc en tête du classement, suivie de l'Australie et de la Suisse. La Belgique descend de la 17 à la 21e position et obtient de moins bons résultats que ses pays voisins. Ainsi, les Pays-Bas figurent en quatrième position, l'Allemagne est sixième, le Royaume-Uni 14e , la France 20e et le Luxembourg est classé en 21e position, tout comme la Belgique.

Sans surprise, plusieurs pays africains se trouvent en bas du classement. Les Nations Unies considèrent le Niger, le Congo, la Centrafrique et le Tchad comme les pays les moins développés de la planète.

Nos partenaires