La Norvège durcit ses contrôles frontaliers

06/07/11 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Source: Le Vif

La Norvège a annoncé aujourd'hui le durcissement des contrôles à ses frontières, au lendemain du rétablissement par le Danemark de contrôles douaniers permanents.

La Norvège durcit ses contrôles frontaliers

© EPA

Le ministre norvégien de la Justice, Knut Storberget a fait savoir aujourd'hui que la Norvège renforçait actuellement le budget de la police et des douanes dans le comté d'Oestfold, frontalier de la Suède, pour combattre les trafics de biens et de personnes et l'immigration illégale.

"Nous avons établi des contrôles très solides à la frontière de Svinesund (sud) et nous avons mis en place un travail policier très intense dans la zone, même si ce n'est pas directement sur la frontière", a expliqué M. Storberget. "Cela combat la criminalité et permet d'attraper des demandeurs d'asile clandestins. Le travail donne de bons résultats", a-t-il dit.

Non membre de l'Union européenne, la Norvège est néanmoins membre de l'espace européen Schengen de libre circulation des biens et des personnes. "Tout est compatible avec l'accord Schengen", a assuré M. Storberget. "Comme les Danois, nous avons la possibilité de fermer la route et forcer tout le monde à prendre la voie spéciale pour les contrôles, tout en ayant des caméras de surveillance à la frontière", a-t-il dit.

Ces déclarations norvégiennes interviennent un jour seulement après que le Danemark a déployé 50 douaniers à ses frontières avec l'Allemagne et la Suède dans le cadre du projet de Copenhague de réintroduire des contrôles douaniers permanents d'ici 2014.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires