© Reuters

La neige perturbe toujours l’Europe

La vague de froid qui est arrivée en Europe il y a quelques jours continue de perturber la région.

Le trafic de l’Eurostar est perturbé. Entre Londres, Paris et Bruxelles, les retards peuvent aller jusqu’à 30 minutes et certain trains sont annulés. Les mauvaises conditions météo la contraignent à limiter la vitesse sur ses lignes à la fois au Royaume-Uni et dans le nord de la France, « entraînant des retards pouvant aller jusqu’à 30 minutes ».

Six trains ont également dû être annulés aujourd’hui pour réguler le service, à la fois entre Londres et Paris et entre Londres et Bruxelles. Les voyageurs se voient proposer alternativement de voyager sur un autre train ou d’être remboursés.

Aéroports fermés A Londres, l’aéroport London City Airport a dû annuler des vols, d’autres subissant des retards. L’aéroport de Gatwick a fermé à 22H30 GMT mardi et était toujours fermé mercredi matin, tout comme l’aéroport d’Edimbourg, en Ecosse.

Aux Pays-Bas, l’aéroport amstellodamois de Schiphol a enregistré des retards et des annulations, selon une porte-parole.

En Suisse, l’aéroport de Genève a été obligé de fermer sa piste mardi soir. Une réouverture est espérée pour 18h00. Restés en rade, une centaine de passagers ont trouvé refuge à l’aéroport même, alors que 200 autres ont passé la nuit dans des abris de la protection civile.

La vague de froid a entraîné de graves perturbations sur le réseau ferroviaire et routier britannique depuis le week-end, avec de fortes chutes de neige sur presque tout le pays. Les températures doivent rester mercredi voisines de zéro, avec des minimales pouvant atteindre -20 degrés dans la nuit en Ecosse dans les Highlands.

Jusqu’à 15 cm de neige sont tombés dans certaines régions d’Angleterre et d’autres chutes de neige sont attendues mercredi. De nombreuses écoles écossaises sont fermées mercredi pour la troisième journée consécutive.

Le froid tue huit personnes en Pologne et deux en Lituanie Une vague de froid qui s’est abattue sur la Pologne a tué huit personnes en vingt-quatre heures, tandis que deux personnes sont mortes en Lituanie au cours du week-end. « Huit personnes, âgées de 33 à 72 ans, sont mortes de froid au cours des dernières vingt-quatre heures », a déclaré le porte-parole de la police polonaise, Mariusz Sokolowski. « La plupart d’entre elles se trouvaient sous l’emprise de l’alcool ».

Au total, quinze personnes sont mortes de froid en Pologne au cours du mois de novembre, selon le porte-parole.

Après d’importantes chutes de neige qui ont provoqué lundi des perturbations dans le trafic routier, ferroviaire et aérien, une vague de froid s’est abattue mardi soir sur la Pologne. A Bialystok, dans l’est du pays, les températures sont descendues jusqu’à -33 degrés Celsius.

Pour lutter contre la neige, 700 prisonniers, munis de pelles, ont été déployés dans tout le pays mardi, a annoncé mercredi Krzysztof Kwiatkowski, ministre de la Justice. Selon lui, quelque 3.000 prisonniers sont prêts à aider les municipalités à déneiger leurs villes.

« Quelques milliers de prisonniers sont prêts à tout moment à saisir des pelles et à combattre la neige là où cela est nécessaire », a-t-il déclaré, cité par l’agence PAP.

En Lituanie, deux sans-abri sont morts de froid, un homme et une femme, au cours du week-end, ont annoncé les services hospitaliers locaux.

Neige à Milan, Venise sous les eaux, le Tibre en crue

D’intenses chutes de neige ont frappé Milan et la Lombardie ce matin, ralentissant la circulation en ville et sur les autoroutes, tandis que Venise était sous les eaux en raison du phénomène de l' »acqua alta ».

Outre Milan et sa région, la neige a également frappé tout le nord-ouest du pays, notamment le Piémont, mais aussi l’Emilie-Romagne, qui fait l’objet d’une alerte à la neige émise par la Protection civile italienne jusqu’à mercredi soir.

Selon la Société des Autoroutes italiennes, ces chutes de neige ne bloquent pas pour l’instant la circulation: les quelque 1.500 km d’autoroutes concernés par ces intempéries sont toujours accessibles.

A Venise, le centre de la ville était sous les eaux en raison d’une importante marée qui a fait monter les eaux jusqu’à 111 cm.

A Rome, le Tibre est également en crue suite aux fortes pluies qui tombent sur la capitale et sa région depuis plusieurs jours, sans risque d’inondation toutefois.

Des milliers de camions bloqués en France Des chutes de neige ont bloqué mercredi plus de 10.000 camions en France. La circulation des poids lourds a été interdite dans une douzaine de départements. En plusieurs endroits, des bus scolaires se sont renversés. La ville la plus touchée a été Lyon, où 20 cm de neige sont tombés dans la matinée. Aucun bus ne roulait et le trafic aérien a été perturbé. Dans le centre du pays, près de 300 familles se trouvaient sans électricité.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire