La neige paralyse le Nord-Ouest de la France, 68.000 foyers privés d'électricité

12/03/13 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Le Vif

Plus de 68.000 foyers de Bretagne et de Basse-Normandie (ouest de la France) étaient privés d'électricité tandis qu'un millier de personnes étaient bloquées mardi matin dans leurs véhicules dans la Manche et le Calvados, en raison de la neige. Vingt-six départements du nord et de l'ouest de la France au total ont été placés en vigilance orange.

La neige paralyse le Nord-Ouest de la France, 68.000 foyers privés d'électricité

© Image Globe

"Aucune autoroute n'est praticable" dans la Somme (nord-ouest de la France), a indiqué un porte-parole de la préfecture du département, interrogé sur l'état des routes.

La Basse-Normandie était quasi paralysée par la neige vers 7H30, en particulier dans la Manche et le Calvados où plus d'un millier de naufragés de la route ont été recensés dans la nuit, a-t-on appris auprès des préfectures et du centre régional d'information routière de l'ouest.

Les conditions sont "particulièrement difficiles", avec "50 à 60 cm de neige accompagnés d'un vent violent". Cet épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", prendra probablement fin mercredi matin, selon les prévisions de Météo France.

La circulation des trains à grande vitesse est également interrompue au départ et à l'arrivée de Lille.

En région parisienne aussi la neige provoquait de grosses perturbations mardi matin sur l'ensemble des transports en commun, la société française des chemins de fers (SNCF) conseillant même aux banlieusards de renoncer à se rendre dans la capitale, alors que sept millions de Franciliens (ndlr, habitants de la région parisienne) utilisent les transports en commun quotidiennement pour se rendre à leur travail.

Par ailleurs, la Direction générale de l'aviation civile avait demandé dès lundi soir aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols mardi sur les aéroports de Roissy et Orly.

En savoir plus sur:

Nos partenaires