La NASA suspend ses relations avec la Russie

04/04/14 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

Suite aux divergences d'opinions entre les États-Unis et la Russie au sujet de la situation ukrainienne, la NASA a décidé de suspendre la plupart de ses relations avec la Russie.

La NASA suspend ses relations avec la Russie

© Thinkstock

En réponse à la récente annexion de la Crimée par la Russie, la Nasa a annoncé dans un communiqué diffusé hier qu'elle suspendait la plupart de ses relations avec l'agence spatiale russe, Roscosmos.

Une décision qui se veut avant tout symbolique : la suspension concerne les voyages de la NASA en Russie, la visite d'officiels russes dans des bâtiments de la NASA, les réunions bilatérales, les télé- ou vidéoconférences et les courriels entre les deux pays, mais n'affectera en rien les opérations liées à la Station Spatiale Internationale (ISS), qui représentent l'essentiel de la collaboration entre les deux agences spatiales.

S'ils souhaitent marquer leur désaccord avec la politique russe, les États-Unis ont cependant bien conscience d'être dépendants des Russes - actuellement les seuls à posséder un lanceur capable d'envoyer des humains vers l'ISS - dans le domaine de la recherche spatiale.

Du côté russe, on estime que, si cette décision n'aura pas de graves conséquences pour la recherche spatiale nationale, "elle portera néanmoins un coup violent à l'ensemble de la recherche spatiale dans le monde dont les projets nécessitent une coopération internationale".

Nos partenaires