© Reuters

La Nasa au secours du mystérieux site de Nasca au Pérou

Le Vif

La Nasa, l’agence spatiale américaine, va fournir au Pérou des images des mystérieuses lignes -géoglyphes- de Nasca dans le but de mieux protéger ce site fragile.

« Grâce à ces images nous aurons une radiographie des pampas de Nasca et Palpa qui nous permettront d’élaborer un plan pour leur protection », a déclaré le vice-ministre péruvien chargé du patrimoine culturel, Juan Pablo de la Puente, cité par l’agence officielle Andina.

Entre 2013 et 2015, le radar du programme Jet Propulsion Laboratory de la Nasa a survolé cette vaste région, recueillant des informations précieuses grâce à des images montrant les secteurs les plus fragiles, ainsi que le zones de terrain modifiées par l’activité humaine, a ajouté le responsable péruvien.

Le ministère de la Culture péruvien et la Fondation chargée de la gestion des sites culturels ont conclu un accord permettant d’accéder gratuitement à ces images du radar Uavsar.

Les géoglyphes pré-incaïques de Nasca, vieux de plus de 2000 ans, représentent des figures géométriques ou des animaux et ne peuvent être vus que du ciel.

Leur signification réelle reste un mystère, certains avançant la thèse qu’il s’agisse d’un observatoire astronomique, ou bien d’un calendrier.

La protection de ce site classé au patrimoine mondial par l’Unesco est rendue particulièrement difficile par son étendue et par les dégâts que peuvent provoquer des visiteurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire