"La mission de combat américaine en Irak est terminée"

01/09/10 à 08:24 - Mise à jour à 08:24

Source: Le Vif

Le président Barack Obama a annoncé mardi que "la mission de combat américaine en Irak est terminée", selon des extraits de son discours à la Nation.

"La mission de combat américaine en Irak est terminée"

© Reuters

"Aujourd'hui, j'annonce que la mission de combat en Irak est terminée. L'opération "Liberté en Irak" est terminée, et les Irakiens sont désormais responsables de la sécurité de leur pays", a affirmé le président des Etats-Unis, selon ces extraits diffusés en début de soirée par la Maison Blanche.

Barack Obama a également déclaré que les Etats-Unis ont été "à la hauteur de leurs responsabilités" en Irak, un conflit au cours duquel ils ont payé "un prix énorme".

Mission suivante : rétablir l'économie américaine "Notre tâche la plus urgente est aujourd'hui de rétablir notre économie et de remettre au travail les millions d'Américains qui ont perdu leur emploi" du fait de la crise, a déclaré M. Obama.

Il a rappelé que l'invasion de l'Irak, entamée en 2003, avait "conduit à dépenser de vastes ressources à l'étranger en période de budgets serrés" aux Etats-Unis.

La relance de l'économie "sera difficile", a reconnu le président. "Mais dans les jours à venir, cela doit être notre mission centrale en tant que peuple et ma responsabilité centrale en tant que président", a-t-il promis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires