© Reuters

« La mission de combat américaine en Irak est terminée »

Le président Barack Obama a annoncé mardi que « la mission de combat américaine en Irak est terminée », selon des extraits de son discours à la Nation.

« Aujourd’hui, j’annonce que la mission de combat en Irak est terminée. L’opération « Liberté en Irak » est terminée, et les Irakiens sont désormais responsables de la sécurité de leur pays », a affirmé le président des Etats-Unis, selon ces extraits diffusés en début de soirée par la Maison Blanche.

Barack Obama a également déclaré que les Etats-Unis ont été « à la hauteur de leurs responsabilités » en Irak, un conflit au cours duquel ils ont payé « un prix énorme ».

Mission suivante : rétablir l’économie américaine « Notre tâche la plus urgente est aujourd’hui de rétablir notre économie et de remettre au travail les millions d’Américains qui ont perdu leur emploi » du fait de la crise, a déclaré M. Obama.

Il a rappelé que l’invasion de l’Irak, entamée en 2003, avait « conduit à dépenser de vastes ressources à l’étranger en période de budgets serrés » aux Etats-Unis.

La relance de l’économie « sera difficile », a reconnu le président. « Mais dans les jours à venir, cela doit être notre mission centrale en tant que peuple et ma responsabilité centrale en tant que président », a-t-il promis.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire