La maison natale d'Hitler deviendra-t-elle un centre pour immigrés?

30/01/13 à 20:37 - Mise à jour à 20:37

Source: Le Vif

Une organisation caritative étudie la possibilité d'installer dans la maison natale d'Adolf Hitler un centre d'aide à l'insertion pour les immigrés, selon le quotidien autrichien Kurier dans un article à paraître jeudi.

La maison natale d'Hitler deviendra-t-elle un centre pour immigrés?

© Reuters

"Si les conditions sont acceptables, nous allons le faire", a déclaré au journal Karl Osterberger, qui dirige l'organisation Volkshilfe. "Evidemment, le fait d'installer un centre caritatif dans cet endroit aurait une grande portée symbolique", a-t-il ajouté.

L'immeuble peint en jaune où le dictateur nazi est né en 1889 et où il a vécu jusqu'à l'âge de trois ans, dans la petite ville de Braunau am Inn dans le nord de l'Autriche, est vide depuis plus d'un an après le déménagement de l'atelier pour handicapés qui l'occupait.

L'annonce, l'année dernière, par le maire de la ville, Hannes Waidbacher, d'une possible reconversion en logements avait fait des remous.

D'autres projets envisagent de transformer la maison natale d'Hitler en centre historique. Une plaque commémorative, gravée sur une pierre extraite de la carrière de l'ancien camp de concentration de Mauthausen, met déjà en garde contre le fascisme.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires