La Maison Blanche déclare le pays officiellement "en guerre contre l'EI"

13/09/14 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

La Maison Blanche a déclaré vendredi que les Etats-Unis étaient en "guerre" contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI), une mise au point après un flottement sémantique sur la stratégie annoncée mercredi par Barack Obama.

La Maison Blanche déclare le pays officiellement "en guerre contre l'EI"

John Kerry © Belga

Le secrétaire d'Etat John Kerry, en tournée au Moyen-Orient pour réunir la coalition la plus large possible contre l'EI, a semblé réticent à utiliser le terme de "guerre" pour qualifier l'élargissement de l'opération militaire américaine contre l'Etat islamique en Irak et Syrie.

Mais vendredi, le Pentagone et la Maison Blanche ont laissé peu de doute sur leur manière de voir le conflit. "Les Etats-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien.

Même message chez le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby: "Nous sommes en guerre contre l'EI de la même manière que nous sommes en guerre et continuons de l'être avec Al-Qaïda et ses alliés", a-t-il dit.

Le secrétaire d'Etat John Kerry avait préféré la veille parler d'"opération anti-terroriste de grande envergure", dans une interview à la chaîne américaine CBS.

(Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires