Illustration. © AFP

La Macédoine construit une double clôture pour maîtriser le flux migratoire

Le Vif

La Macédoine a commencé à ériger une nouvelle clôture barbelée à sa frontière avec la Grèce, afin de mieux maîtriser le flux de migrants illégaux, a-t-on appris de source militaire.

La nouvelle clôture sera construite en parallèle avec une autre qui existe déjà, avec l’objectif de rendre plus difficiles les passages des migrants qui entrent dans le pays balkanique en provenance de la Grèce, a dit à l’AFP un responsable de l’armée macédonienne.

« L’idée est d’envoyer aux migrants un message pour dire qu’il y a une double clôture et de renoncer à la franchir illégalement », a déclaré ce responsable ayant requis l’anonymat.

La Macédoine a commencé en novembre à filtrer les migrants, en autorisant uniquement ceux venant des pays en guerre (la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak) d’entrer sur son territoire pour poursuivre ensuite leur périple vers l’Europe occidentale.

Toutefois, ceux issus de plusieurs autres pays, considérés comme des migrants économiques, tentent de passer illégalement la frontière entre la Grèce et la Macédoine.

La nouvelle clôture sera érigée près de celle placée en novembre des deux côtés du passage frontalier de Gevgelija par lequel passent régulièrement les réfugiés, selon le responsable militaire, qui a refusé de préciser sa longueur.

Les médias locaux affirment pour leur part qu’elle sera longue de plus de 30 kilomètres.

Plus de 68.000 réfugiés sont entrés en Macédoine depuis le début de l’année, tandis que la police locale a empêché en janvier quelque 4.000 personnes de franchir illégalement la frontière, selon les chiffres officiels.

L’afflux des migrants souhaitant rejoindre les pays de l’Europe occidentale et nordique s’est poursuivi durant l’hiver malgré des températures basses et la périlleuse traversée de la mer entre la Turquie et les îles grecques.

L’Autriche a appuyé samedi une demande de longue date de la Hongrie qui veut « une ligne de défense » dans les Balkans pour stopper l’afflux de migrants face à l’incapacité de la Grèce à « protéger l’espace Schengen ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire