La Libye accepte une évaluation humanitaire

07/03/11 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Le Vif

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a accepté la venue à Tripoli d'une équipe d'évaluation humanitaire.

La Libye accepte une évaluation humanitaire

© EPA

Au cours d'une conversation téléphonique avec le ministre libyen des Affaires étrangères, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a "fortement plaidé pour la fin des hostilités" et a également demandé aux autorités libyennes "d'assurer la sécurité de tous les ressortissants étrangers et un accès sans entraves des organisations humanitaires aux populations dans le besoin".

A cet égard, il a suggéré l'envoi immédiat d'une équipe d'évaluation humanitaire à Tripoli, ce qu'a accepté M. Koussa, ministre des Affaires étrangères.

C'est l'ancien ministre jordanien des Affaires étrangères, Abdelilah al-Khatib, qui a été nommé par Ban Ki-moon pour entamer des "consultations urgentes" avec le gouvernement du colonel Kadhafi, a indiqué dimanche Martin Nesirky, porte-parole de l'ONU.

Abdelilah al Khatib devrait se rendre dans la semaine au siège de l'ONU, à New York, avant de débuter sa mission.

L'équipe de l'évaluation humanitaire sera mise en place par le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies(OCHA). La date et l'itinéraire exact de la mission ne sont pas encore connus.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires