© D.R.

La « Liberté » de Delacroix vandalisée au Louvre de Lens

Le Vif

Le célèbre tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple », incarnant l’élan révolutionnaire français, a fait l’objet d’un acte de vandalisme de la part d’une visiteuse qui a tracé une inscription sur la toile avant d’être interpellée, a annoncé le musée du Louvre.

Peu avant la fermeture jeudi soir du Louvre-Lens, antenne du prestigieux musée dans le nord de la France, la femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau. Elle « a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur », puis remise à la police et placée en garde à vue, a précisé le musée, qui a porté plainte.

« A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement », indique le Louvre dans un communiqué.

« L’oeuvre va être expertisée dès ce soir par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée a été immédiatement dépêchée sur place », est-il précisé. « En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration ».

« La Liberté guidant le peuple » (1830) de Delacroix est, avec le « Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël ou « La Madeleine à la veilleuse » de Georges de La Tour, un des chefs d’oeuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre et qui a déjà accueilli 205.000 visiteurs.

De grande dimension, « La Liberté guidant le peuple » est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire