© Imageglobe

La justice américaine réclame 150 millions de dollars à Lance Armstrong

Le Vif

Après avoir perdu tous ses titres du Tour de France, lâché par ses sponsors, acculé à des aveux publiques à la télévision il y a quelques mois, Lance Armstrong est menacé de ruine, accusé de fraude par le Ministère de la justice américain qui lui réclame 150 millions de dollars.

Le Department of Justice (DoJ) américain a déposé ce mardi une plainte pour fraude et fausses déclarations contre l’ancien champion cycliste déchu Lance Armstrong. Il l’accuse d’avoir trompé le gouvernement en finançant son programme de dopage grâce à l’argent public provenant du sponsoring de l’US Postal, qui donnait son nom à l’ancienne équipe du coureur. Dans l’affaire révélée par l’Austin american Statesman et relayée par la NBC News, l’accusé pourrait devoir jusqu’à 150 millions de dollars si la justice donne raison au gouvernement.

Armstrong, lâché par tous, sauf par la justice Selon le Department of Justice, l’US Postal aurait dépensé environ 40 millions de dollars dont 17,9 millions alloués exclusivement aux revenus de Lance Armstrong. Il dénonce dans la plainte « la sous-évaluation par les inculpés de la valeur du sponsoring destiné à l’US Postal entre 1998 et 2004 (qui) a causé des dommages à l’Etat américain qui n’a pas reçu la contre-valeur des services qu’il avait négociés ».

La plainte vise également Johan Bruyneel, ex-directeur sportif de l’équipe d’US Postal, qui aurait également violé le contrat de sponsoring en participant au programme de dopage.

En février 2013, un mois après les aveux de l’ancien cycliste, le gouvernement américain avait déjà décidé de s’associer à la plainte déposée par Floyd Landis contre son ancien coéquipier, pour cause de fausses déclarations.

Une plainte « opportuniste » selon son avocat Pourtant, Elliot Peters, l’un des avocats de Lance Armstrong, critique le bien-fondé de la démarche. Selon lui, cette plainte est « opportuniste et manquait de sincérité. L’US Postal a tiré un bénéfice énorme du sponsoring de l’équipe cycliste. Ses propres enquêtes l’ont prouvé. L’US Postal n’a jamais été victime d’escroquerie ».

En cas de victoire, le gouvernement des Etats-Unis pourrait récupérer plus du triple de sa mise, soit un maximum de 150 millions de dollars. Toujours est-il que Lance Armstrong n’a vraisemblablement pas les moyens de payer une telle somme. En effet, sa fortune est estimée à environ 100 millions de dollars et même si les précédentes condamnations et la perte de tous ses sponsors n’ont fait qu’émietter cette somme, l’ancien coureur a récemment été contraint de vendre sa maison d’Austin, au Texas. Une opération qui lui aurait rapporté plus de 3 millions de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire