© REUTERS

La Haye veut un accord sur les migrants pour mettre fin au « shopping de l’asile »

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a appelé les pays de l’Union européenne à se mettre d’accord sur une répartition contraignante des migrants au sein des pays de l’Union européenne afin de mettre un terme au « shopping de l’asile ».

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé aux Etats membres de se répartir l’accueil des réfugiés, mais des pays comme la Hongrie, la Pologne, la République tchèque ou la Slovaquie, rejettent catégoriquement une répartition contraignante des migrants par quotas.

« Il faut que l’Europe se mette d’accord sur une répartition contraignante », a déclaré Mark Rutte lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.

M. Rutte souhaite que la prise en charge des migrants ne peut pas revenir qu’à un « nombre limité de pays », et qu’il faut « mettre un terme au shopping de l’asile, le fait que les réfugiés se rendent dans les pays les plus prospères ».

« L’Europe de l’Est a pu compter, ces dix, quinze dernières années, sur une contribution importante de la part de l’Europe » et ainsi « elle doit prendre ses responsabilités », a soutenu M. Rutte.

Ajoutant que de grosses sommes avaient été consacrées au soutien des économies des pays de l’Est, il a néanmoins reconnu qu’il était aussi « dans notre intérêt », concluant que l’Europe de l’Ouest a « maintenant vraiment besoin » de l’Europe de l’Est.

Une réunion des ministres européens de l’Intérieur des 28 pays de l’UE est prévue le 22 septembre à Bruxelles, avant un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement le lendemain pour tenter de sortir de l’impasse sur le sujet.

Contenu partenaire