© Reuters

La Guinée décrète l’état d’urgence

Les violences au lendemain de l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle auraient fait 7 morts.

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a décrété ce mercredi « l’état d’urgence », « sur l’étendue du territoire », alors que la tension persiste.

En effet, trois personnes ont été tuées à Conakry dans des violences liées à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant Alpha Condé (d’ethnie malinké) vainqueur avec 52,5% des voix, face à l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo (d’ethnie peule), 47,5%. Selon un décompte de l’AFP, ces heurts ont fait au moins sept morts depuis lundi en Guinée, essentiellement dans les fiefs électoraux de Cellou Dalein Diallo à Conakry et en Moyenne-Guinée (centre).

Cet état d’urgence sera en vigueur jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle, que la Cour suprême devrait annoncer le 26 novembre.  »

Ce sont des « loubards »

Cette vague de violences a secoué plusieurs zones du pays, malgré l’appel, lundi, du candidat Dalien Diallo à éviter « les violences de toute nature » dans l’attente que ses « réclamations » pour « fraudes » soient examinées par la Cour suprême. Mais le lendemain, il a accusé les forces de l’ordre d' »assassinats » et de « brutalité sauvage » à l’encontre de ses partisans et des membres de l’ethnie peule.

Le même jour, le Premier ministre Jean-Marie Doré a semblé jeter de l’huile sur le feu en qualifiant de « loubards » les partisans de Diallo qui avaient protesté contre la victoire de Condé. « Des loubards se sont livrés à des actes de vandalisme en s’attaquant à des citoyens innocents et à leurs biens », a-t-il affirmé, citant les noms de divers fiefs de Dalien Diallo: Ratoma, mais aussi Labé, Pita et Dalaba (Moyenne-Guinée). A Pita et Dalaba, des habitants et journalistes ont au contraire accusé des agents des forces de l’ordre d’avoir maltraité des habitants et pillé des magasins.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire