La grotte de Lascaux aurait-elle une petite sœur ?

Source: Le Vif

Une vieille dame de Montignac, en Dordogne, a éveillé la curiosité du maire de la ville lorsqu'elle lui a parlé d'une grotte "comme celle de Lascaux" découverte en 1962 par son mari et son beau-frère. Une enquête a été ouverte, rapporte la RTBF.

La grotte de Lascaux aurait-elle une petite sœur ?

© Reuters

Montignac est situé à seulement quatre kilomètres de la grotte de Lascaux, célèbre pour ses peintures datant de la préhistoire. Il ne serait pas étonnant qu'une autre grotte du même genre soit découverte, puisque 25 grottes de ce type ont déjà été découvertes dans cette région de France.

Il est aussi vrai que le mythe d'une petite soeur de Lascaux est tenace parmi les habitants, mais le témoignage de cette vieille dame de 82 ans a toutefois réussi à éveiller la curiosité du maire.

"Les deux frères étaient propriétaires d'une exploitation agricole. En voulant dégager une pierre au fond d'une cavité située sur leur terrain, ils ont mis à jour un petit orifice par lequel ils ont aperçu des peintures ornées", rapporte à France Bleu Laurent Mathieu, le maire de Montignac. Ils auraient ensuite rebouché le trou, par peur de voir leur terrain saisi et n'en aurait révélé l'existence qu'à très peu de personnes. Le secret serait ainsi resté dans la famille pendant plus de 50 ans.

Certains spécialistes restent cependant sceptiques. "Une découverte de grotte ornée dans les années 60, c'est plutôt une richesse qu'un inconvénient", analyse le préhistorien et spéléologue Thierry Felix, interrogé par France 3. Et les habitants de la ville attendent de le voir pour le croire.

Cette révélation a cependant été prise au sérieux par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), qui a décidé d'ouvrir une enquête.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires