La Grèce "doit protéger les réfugiés" à l'approche de l'hiver (ONU)

25/08/16 à 19:34 - Mise à jour à 19:34

Source: Belga

La Grèce doit intensifier ses efforts pour protéger des milliers de réfugiés à l'approche de l'hiver et améliorer la sécurité dans les camps, a prévenu jeudi le Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi.

La Grèce "doit protéger les réfugiés" à l'approche de l'hiver (ONU)

© REUTERS

"L'hiver arrive, et il y a encore des milliers de personnes qui vivent sur des sites qui ne sont toujours pas aux normes", a regretté M. Grandi lors d'une conférence de presse à Athènes.

"Il est important d'améliorer les conditions afin de minimiser les facteurs de risque auxquels ces personnes sont exposées. Et elles seront de plus en plus exposées cet hiver", a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement grec, il y aurait plus de 50.000 réfugiés et migrants répartis dans des dizaines de camps à travers le pays. De nombreux camps de réfugiés sont d'anciens entrepôts et camps militaires offrant des conditions discutables. Environ 7.000 autres migrants logeraient hors des camps établis, et dorment par exemple dans des squats gérés par des groupes de bénévoles.

Le Haut-commissaire de l'ONU, qui a visité deux camps près de Thessalonique dans le nord de la Grèce, et un centre pour mineurs non accompagnés, a appelé à un renfort policier pour protéger les sites.

"Il y a des criminels [...] qui s'infiltrent et exploitent les réfugiés [...], la meilleure réponse à ce problème est d'avoir une plus grande capacité policière", a-t-il déclaré. Selon le Haut commissariat de l'ONU, plus de 160.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce depuis janvier, dont 2.300 en août.

Belga

Nos partenaires