La Grèce demande de l'aide pour lutter contre des feux de forêt

17/07/15 à 19:39 - Mise à jour à 19:39

Source: Belga

Le gouvernement grec a lancé une demande d'aide européenne pour lutter contre des incendies de forêt qui se sont déclarés vendredi près d'Athènes et dans le sud du Péloponèse où au moins deux villages ont été évacués, a-t-on appris auprès des pompiers.

La Grèce demande de l'aide pour lutter contre des feux de forêt

Kareas, à l'est d'Athènes. © Reuters

L'incendie sur le mont Ymette, à 10 kilomètres du centre d'Athènes, qui s'est déclaré en fin de matinée, touche des maquis, a déclaré au cours d'une conférence de presse un responsable du service des pompiers. "140 pompiers, 60 véhicules, sept avions, quatre hélicoptères tentaient d'éteindre ce feu qui s'est déclaré en début d'après-midi", a-t-il précisé.

"50 nonnes ont dû être évacuées d'un monastère situé au pied de ce mont", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole des pompiers Nikos Tsogas en fin d'après-midi.

En Laconie, près de la commune de Néapolis, l'incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq maisons ont été brûlées, selon Nikos Tsogas. "120 pompiers, 51 véhicules, trois avions, deux hélicoptères" opéraient en fin d'après-midi.

Trois nouveaux feux se sont également déclarés dans la journée sur l'île d'Eubée près d'Athènes (où un avion a été envoyé), à Malakassa à 40km dans le nord d'Athènes (deux avions), et près de Nauplie dans le Péloponnèse.

"La Grèce a fait une demande officielle au mécanisme européen d'urgence", a indiqué le Premier ministre Alexis Tsipras aux médias à l'issue d'une réunion avec les responsables des pompiers. La demande vise quatre avions bombardiers d'eau supplémentaires.

Les incendies sont attisés par de forts vents qui continuaient samedi, a prévenu Nikos Tsogas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires