La Gironde ravagée par des feux de forêt

25/07/15 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Source: Belga

Près de 340 hectares de forêt ont été détruits vendredi en Gironde lors de plusieurs incendies, dont le plus important mobilisait encore 180 pompiers en soirée, alors que 80 habitations étaient évacuées par précaution, a-t-on appris auprès des secours.

La Gironde ravagée par des feux de forêt

© AFP

Le principal incendie s'est déclaré vers 14H30 sur la commune de Saint-Jean d'Illac, à 20 km à l'ouest de Bordeaux, où à 22H30 il avait détruit plus de 320 hectares de pinède, aidé par le vent qui a provoqué plusieurs sautes de feu, compliquant la tâche des pompiers, a expliqué le lieutenant-colonel Eric Pitault.

Le préfet de la Région Aquitaine et préfet de la Gironde, Pierre Dartout, présent sur place, a indiqué à l'AFP que 40 foyers avaient été évacués en soirée sur Saint-Jean-d'Illac et 40 autres sur la commune voisine de Pessac, la plupart optant pour l'hébergement chez des proches. "Ce sont des évacuations par précaution, aucune habitation n'a été détruite", a-t-il souligné.

Tôt lors de l'incendie, la situation a été qualifiée de "défavorable" par les pompiers, en raison du terrain de jeunes pins assez denses et surtout de vents d'ouest-nord-ouest de 20 km/h initialement, passés à 50 km/h en début de soirée, et de plus changeants.

Près de 48 camions de pompiers étaient sur site en soirée, dont des renforts venus de départements voisins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires