La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO)

27/08/15 à 18:51 - Mise à jour à 28/08/15 à 16:04

Source: Knack

Le professeur suédois Hans Rosling, un statisticien mondialement connu, explique en quelques minutes la réalité de la crise des réfugiés syriens dans une vidéo très instructive.

La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO)

© YouTube

Dans la vidéo ci-dessous, le statisticien suédois Hans Rosling tente de démontrer que l'Europe n'est pas "envahie" par les migrants comme on aurait tendance à le croire en voyant chaque jour des flux de réfugiés déferler sur les îles grecques et italiennes et tenter de franchir les frontières de l'Europe.

La Syrie comptait auparavant 20 millions d'habitants. Aujourd'hui, le pays en plein chaos est dépeuplé de plus de la moitié de sa population. Mais où ont donc fui ces personnes?

A l'aide de quelques blocs sur une carte interactive, le professeur remet en perspective la crise des migrants syriens.

"Plus de la moitié de la population syrienne (12 millions) est actuellement en fuite. Parmi ceux-ci, 8 millions se sont déplacés au sein leur propre pays et 4 millions vivent dans les pays frontaliers comme la Turquie, le Liban et la Jordanie. Mais combien d'entre eux ont demandé l'asile en Europe? Seulement 250 000 personnes, soit un quart de million, ce qui représente moins de 2% du nombre total des réfugiés internes et externes de la Syrie", affirme Hans Rosling sur un ton déterminé.

Les autres Syriens qui n'ont pas la possibilité d'accéder à l'ambassade d'un pays européen pour y demander refuge, risquent leur vie et payent des sommes folles pour rejoindre l'Europe par des voies illégales, explique-t-il encore.

Le professeur ajoute que l'Europe planche sur la mise en place un plan de quota qui n'inclut que 20 000 réfugiés, toutes origines confondues. Si ce plan n'était appliqué qu'aux réfugiés syriens, ils ne seraient que 0,2 % à être concernés, soit 1 personne sur 500.

De quoi remettre les choses en perspective.

En savoir plus sur:

Nos partenaires