Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. © Reuters

La France renforce les contrôles à ses frontières après l’arrestation de Salah Abdeslam

La France a déployé des forces supplémentaires pour « optimiser » les contrôles à ses frontières, a annoncé samedi son ministre de l’Intérieur, jugeant « extrêmement élevé » le niveau de menace au lendemain de l’arrestation d’un suspect-clé des attentats de Paris.

Depuis le rétablissement des contrôles frontaliers le 13 novembre, soir des attaques fatales à 130 personnes à Paris, « près de 5.000 policiers » ont été déployés aux frontières, a dit Bernard Cazeneuve sur la chaîne de télévision privée TF1.

Or cette mesure a permis de contrôler environ six millions de personnes et d’en empêcher 10.000 personnes d’entrer sur le territoire, a-t-il souligné.

« Ce soir j’ai adjoint à ces 5.000 policiers des forces complémentaires pour optimiser encore ce contrôle, compte tenu des informations que nous avons échangées avec Interpol », a-t-il annoncé.

A la suite de l’arrestation vendredi à Bruxelles de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, Interpol a conseillé à ses 190 pays membres une vigilance accrue aux frontières car des complices pourraient être tentés de fuir.

« Beaucoup de choses restent à faire » et « le niveau de menace, par delà ce réseau que nous sommes en train de démanteler, reste extrêmement élevé », a fait valoir le ministre français de l’Intérieur.

« Soyons prudents, et faisons en sorte que cette enquête puisse continuer à se déployer, par les auditions de Salam Abdeslam mais aussi par la poursuite de l’enquête concernant ceux qui doivent être encore interpellés », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire