© Reuters

La France refuse d’accepter les Tunisiens qui passent par l’Italie

Le Premier ministre français François Fillon a réaffirmé le refus de son pays d’accepter les migrants clandestins tunisiens qui arrivent en passant par l’Italie, malgré les appels de Rome à davantage de solidarité.

« Il faut d’abord que les règles s’appliquent », a prévenu le Premier ministre français à l’issue d’une rencontre avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso à Bruxelles. « Il n’y a aucune règle qui prévoit l’accueil sur le territoire européen et la libre circulation des immigrants économiques clandestins », a-t-il rappelé.

« Une grande partie des ressortissants tunisiens qui sont arrivés en Italie, n’ont pas vocation, comme certains le proposent, à être répartis dans les différents pays européens, ils ont vocation à retourner dans leur pays », a-t-il affirmé.

François Fillon a rappelé que son pays faisait déjà un effort beaucoup plus important que l’Italie en matière d’octroi du droit d’asile.

« Je veux simplement faire remarquer que la France est le deuxième pays au monde en matière d’asile derrière les Etats-Unis, c’est plus de 50.000 personnes qui, chaque année, demandent asile en France, et 10.000 en Italie », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a rappelé que la France était disposée à mettre en place « des moyens plus efficaces » pour des patrouilles en Méditerranée afin de bloquer les embarcations arrivant de Tunisie.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire