Le président Obama devant La Ronde De Nuit de Rembrandt au Rijksmuseum d'Amsterdam. © REUTERS

La France et les Pays-Bas s’unissent pour acquérir deux Rembrandt

La France et les Pays-Bas vont acheter ensemble, pour 160 millions d’euros, deux portraits de Rembrandt mis en vente par la famille Rothschild, a indiqué mercredi la ministre néerlandaise de la Culture.

« Maintenant que le financement est immédiatement disponible du côté français, le gouvernement est résolu à acquérir les portraits de mariage de manière conjointe avec la France », a indiqué la ministre Jet Bussemaker dans une lettre adressée au parlement néerlandais.

Elle a souligné que l’accord avait été conclu entre le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français François Hollande lors d’une rencontre à New-York.

Propriété de la branche française de la famille Rothschild depuis plus d’un siècle, les deux tableaux du maître néerlandais, datés de 1634, représentent deux notables, Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit, à la veille de leur mariage.

Les deux toiles « seront toujours exposées ensemble, de manière alternée, dans les deux musées les plus renommés et les plus visités d’Europe, le Rijksmuseum et le Louvre », a ajouté la ministre.

« Le propriétaire actuel des peintures soutient cette forme unique de collaboration culturelle européenne », a-t-elle ajouté.

Les toiles, qui n’ont été montrées qu’une seule fois au public en 150 ans, pendant une exposition organisée en 1956, seront d’abord exposées aux Pays-Bas, a ajouté la ministre.

La question des détails pratiques, comme les assurances, les restaurations ou les expositions, sera abordées dans un accord qui sera signé par les autorités française, néerlandaises et le vendeur, selon la ministre.

Contenu partenaire