La Femme à l'honneur dans le monde le 8 mars

07/03/13 à 18:39 - Mise à jour à 18:39

Source: Le Vif

Ce vendredi 8 mars sera célébrée dans le monde la Journée internationale de la Femme. Officiellement observée par les Nations Unies tous les 8 mars depuis 1975, cette journée est régulièrement l'occasion de rappeler les injustices et les violences dont sont encore victimes les femmes sur la planète.

La Femme à l'honneur dans le monde le 8 mars

© Reuters

En Europe et en Belgique, les femmes souffrent souvent plus de la crise économique que les hommes et courent un plus grand risque de se retrouver dans la pauvreté. Plus généralement, l'ONG américaine Room to Read rappelle que, dans le monde, près de deux tiers des 793 millions de personnes illettrées sont des femmes. Or, l'instruction des femmes et des filles est pourtant l'une des armes les plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté, affirme l'ONG.

Travail et vie de famille: les chiffres

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publie une sélection de données sur l'emploi des femmes et sur la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Des chiffres dont il ressort par exemple que près du tiers des femmes (32%) ayant un enfant en bas âge (âgé de moins de 6 ans) travaillaient à temps partiel en 2011 (les hommes dans ce cas ne sont, par comparaison, que 5%).

En Belgique, ce pourcentage grimpe même à 35,3 % pour les femmes et à 6,2 % pour les hommes.

Et le phénomène s'amplifie dans le cas de familles nombreuses, ayant 3 enfants ou plus, puisqu'alors près de la moitié des femmes dans cette situation (49,6 %) ayant un enfant en bas âge travaillaient à temps partiel, contre 7 % des hommes.

En Belgique, cette proportion est de 56,5 % chez les femmes et de 6,4 % chez les hommes.

Professionnellement Au niveau des professions aussi les femmes sont moins nombreuses à occuper des postes à haute responsabilité. Si en 2011, pour les 27 pays de l'UE, 85 % des enseignants du primaire étaient des femmes(81 % en Belgique), en revanche, au niveau de l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses que les hommes parmi le personnel académique (qui inclut les enseignants et les chercheurs).

En 2011, la proportion de femmes parmi le personnel académique était de 40 % (45 % en Belgique). La profession de médecin et la situation de cadre restent aussi des bastions masculins. Dans l'UE27 en 2011, il y avait 45 % de femmes médecins (36 % en Belgique) et 33 % de femmes cadres (30 % en Belgique).

Programme à Bruxelles

A Bruxelles, un colloque sur les violences sexuelles "NON au viol ! " se déroulera vendredi à partir de 13h30 dans l'hémicycle du Sénat.

Un peu plus tôt, à 12h30, place de la Monnaie, le Conseil des femmes francophones de Belgique, la Marche mondiale des femmes et le Vrouwenraad organiseront leur 3e action de solidarité, tenue sur le thème des conséquences de la crise économique et financière sur le femmes du monde entier. Tout un chacun pourra accrocher ses revendications sur un "pont symbolique", lesquelles seront ensuite transmises aux autorités belges, européennes ou internationales.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires