La famine gagne encore du terrain en Somalie

05/09/11 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Le Vif

La situation ne s'arrange pas en Somalie où une sixième région, celle de Bay, est frappée par la famine. En cause : une sécheresse d'ampleur exceptionnelle dans toute la Corne de l'Afrique, d'après l'ONU.

La famine gagne encore du terrain en Somalie

© Reuters

La Somalie est une énième fois touchée par la famine et risque même de se propager. Le centre d'analyse pour la sécurité alimentaire (FSNAU) de l'ONU tire la sonnette d'alarme : "Si le niveau actuel de réponse (à la crise humanitaire) continue, la famine devrait encore progresser au cours des quatre prochains mois". Et l'organisme de renchérir : "Des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes, dont plus de la moitié était des enfants".

Il faut rappeler que l'état de famine répond à une définition stricte des Nations Unies : au moins 20% des foyers confrontés à une grave pénurie alimentaire, 30% de la population en état de grave malnutrition et un taux de mortalité quotidien de 2 sur 10.000 personnes.

La région de Bay est la dernière en date à être considérée en situation de famine par l'ONU. Cette zone située dans le sud du pays est aux mains des insurgés islamistes shebab, comme c'est le cas dans la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie.

Pour l'ONU, il y a urgence : dans la Corne de l'Afrique, environ 12,4 millions de personnes sont victimes de la pire sécheresse depuis des dizaines d'années et ont grandement besoin d'aide humanitaire.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires