© REUTERS

La famille du reporter exécuté James Foley lance une fondation à son nom

Le Vif

La famille de James Foley, un des deux journalistes américains exécutés par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), a lancé une fondation de bienfaisance à son nom pour aider les victimes d’enlèvements, les reporters de guerre et les jeunes des quartiers pauvres.

Les parents du reporter ont annoncé vendredi la création de cette fondation avec une pleine page de publicité dans les principaux journaux américains et en lançant un site internet (jamesfoleyfund.org).

James Foley avait couvert les conflits en Afghanistan, en Libye et en Syrie et travaillait notamment pour le site d’informations GlobalPost, l’Agence France-Presse et d’autres organismes de presse. Il avait été enlevé par des hommes armés dans le nord de la Syrie en 2012. Une vidéo de son exécution a été diffusée par l’EI le 19 août.

Un autre journaliste américain, Steven Sotloff, a été exécuté deux semaines plus tard.

Vendredi, la famille de James Foley a fait un appel aux dons pour financer cette fondation qui va oeuvrer pour soutenir ce qui lui tenait à coeur: « Jim n’est pas mort en vain, s’il vous plaît aidez-nous à construire quelque chose en son honneur ».

« Jim et sa famille, comme beaucoup d’autres otages et leurs familles, ont subi les conséquences dévastatrices de politiques inconstantes, opaques et injustifiables des gouvernements en cas de prise d’otage. Cela doit changer », précise le site internet de la fondation. La famille de James Foley appelle également à « un dialogue international pour établir des normes internationales pour la prévention et la résolution des enlèvements ».

Outre son travail avec les otages et leurs familles, la fondation James Foley va collaborer avec le Comité de protection des journalistes et Reporters sans frontières pour venir en aide aux reporters de guerre.

(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire