La famille de Hasna Ait Boulahcen, cousine d'Abaaoud, porte plainte contre X

22/01/16 à 06:41 - Mise à jour à 06:40

Source: Belga

La famille de Hasna Ait Boulahcen, la cousine de Abdelhamid Abaaoud décédée avec celui-ci lors d'un assaut du RAID le 18 novembre à Saint-Denis, a porté plainte contre X le 13 janvier avec constitution de partie civile, annoncent plusieurs titres de la presse française. Elle entend ainsi démontrer que Hasna Ait Boulahcen a été une victime de terrorisme.

La famille de Hasna Ait Boulahcen, cousine d'Abaaoud, porte plainte contre X

© AFP

Hasna Ait Boulahcen était morte lors d'un assaut lancé par la police française dans un appartement de Saint-Denis où elle se trouvait avec son cousin, cinq jours après les attentats perpétrés à Paris qui ont fait 130 morts. Elle y est décédé asphyxiée, probablement à la suite de l'explosion de la ceinture du kamikaze Chakib Akrouh.

Selon l'avocat de la famille, Hasna Ait Boulahcen était sous l'influence de Abdelhamid Abaaoud et n'aurait jamais voulu participer à des actes terroristes. Hasna Aït Boulahcen est morte à la suite d'un attentat terroriste, comme les autres victimes du Bataclan. "Elle n'est ni une terroriste ni une complice", a expliqué Fabien Ndoumou sur France TV Info.

Les éléments de l'enquête semblent néanmoins accabler la jeune femme. Celle-ci, qui affichait ouvertement son soutien à l'Etat islamique sur les réseaux sociaux, était au courant des agissements et des intentions de son cousin. Elle lui a également fourni une aide matérielle et lui avait trouvé un logement.

Sa famille espère ainsi accéder au dossier, mais il est possible que cette plainte soit jugée non recevable. Elle voudrait également récupérer la dépouille mortelle de la jeune femme, qui est actuellement toujours conservée par les autorités judiciaires.

Nos partenaires