Jan Jambon © BELGAIMAGE

La drôle de blague de Jan Jambon (vidéo)

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a proposé jeudi, lors d’un sommet à Washington contre la violence extrémiste, une meilleure coopération avec les Etats-Unis pour développer un contre-discours vis-à-vis de la radicalisation. Une fois au micro, il en a profité pour faire une drôle de blague.

Le ministre a ainsi souligné la solution que constituent à ses yeux des mesures qui dépassent la seule réponse sécuritaire et la répression. « Les jeunes doivent apprendre les valeurs de la société démocratique », a-t-il ajouté, soulignant le rôle primordial que joue la Belgique dans la politique européenne développant la contre-propagande à l’égard des candidats au départ pour combattre en Syrie.

L’Union européenne a débloqué un million d’euros pour ce projet qui vient de démarrer à Bruxelles, avec le soutien de spécialistes britanniques. « Nous voulons identifier les éléments radicaux de notre société, les suivre dans leur usage des médias et les toucher par des messages qui donnent du sens », a commenté M. Jambon.

La problématique étant mondiale, le ministre a réclamé davantage de coopération à cet égard. « Je tends la main aux Etats-Unis pour coopérer sur la contre-propagande et la prévention du radicalisme », a-t-il dit.

La drôle de blague de Jan Jambon

Lors de la conférence Jan Jamon a du faire face à un problème technique. Son micro s’est fait muet et il a été obligé de poursuivre son discours avec un autre micro à la main. « J’espère que ce n’est pas une attaque », lâche-t-il en riant à ce moment-là. « Si c’est le cas, ils ne sont vraiment pas loin ». Devant sa blague d’un humour vaseux et qui sera tombée complètement à plat, Jan Jambon continue comme si de rien n’était.

Contenu partenaire