© REUTERS

La Croatie ferme, à son tour, ses frontières

La Croatie a fermé jeudi « jusqu’à nouvel ordre » sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie après une entrée massive de migrants du Moyen-Orient depuis ce pays voisin, a indiqué le ministère croate de l’Intérieur.

« Le trafic est interdit aux postes-frontières de Tovarnik, Ilok, Ilok 2, Principovac, Principovac 2, Batina et Erdut », a déclaré le ministère dans un communiqué. Plus de 11.000 migrants ont franchi la frontière croate depuis la Serbie depuis mercredi matin, a-t-il précisé.

150 migrants autorisés à entrer en territoire slovène

Un train de trois wagons a quitté vendredi vers 02h00 la gare slovène de Dobova, à la frontière avec la Croatie, en direction de la ville de Postojna, dans l’ouest de la Slovénie.

Les migrants doivent être placés dans un centre pour les étrangers à Postojna.

Ces quelque 150 migrants sont les premiers à entrer en Slovénie depuis que le flux de migrants transitant par la Serbie est bloqué par la fermeture de la frontière hongroise et tente de gagner l’Europe du Nord en passant par la Croatie et la Slovénie.

Initialement, les 150 migrants avaient été bloqués au poste-frontière entre la Croatie et la Slovénie, les autorités slovènes leur refusant l’entrée parce qu’ils ne pouvaient pas présenter les documents légaux nécessaires.

« Lors d’un contrôle régulier à la frontière à bord du train (venant de Croatie), on a découvert que 150 des 300 passagers ne répondaient pas aux exigences pour pouvoir entrer en Slovénie », déclarait jeudi soir un porte-parole de la police des frontières slovène, Anton Stubljar, à des journalistes à Dobova.

Ce porte-parole ajoutait alors que les autorités préparaient le retour de ces migrants vers Zagreb, la capitale croate, le plut tôt possible.

La police slovène a plus tard refusé de dire pourquoi l’entrée des migrants en Slovénie avait finalement été autorisée.

Selon la radio nationale slovène, seize véhicules supplémentaires de la police avaient été déployés près de la gare de Dobova dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le trafic ferroviaire entre la Slovénie et la Croatie avait été suspendu jusqu’à vendredi matin, selon l’agence de presse slovène STA.

Le porte-parole a également indiqué que dans trois autres cas jeudi, 24 étrangers ont tenté d’entrer en Slovénie non loin de là, au point de passage frontalier d’Obrezje entre la Croatie et la Slovénie, et qu’ils ont tous été refoulés.

Contenu partenaire