© Belga

La Croatie explose de joie après l’acquittement du général Gotovina

A Zagreb, des milliers de Croates ont salué l’acquittement en appel des généraux Ante Gotovina et Mladen Markac par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, condamnés pour crimes de guerre.

Des milliers de Croates rassemblés sur la place centrale de Zagreb ont accueilli vendredi avec des cris de joie l’acquittement en appel des généraux Ante Gotovina et Mladen Markac par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

A La Haye, où siège le TPIY, « la chambre d’appel (…) ordonne la libération immédiate d’Ante Gotovina et Mladen Markac et ordonne au greffe de prendre les dispositions nécessaires », a déclaré le juge Theodor Meron .

La chambre d’appel a estimé vendredi que la condamnation des deux hommes avait été basée sur le raisonnement « erroné » selon lequel tout tir d’artillerie tombant à plus de 200 mètres d’une cible militaire était une attaque contre des civils. Elle a également cassé la conclusion de la chambre de première instance sur l’existence « d’une entreprise criminelle commune dont le but était le déplacement forcé et définitif des civils serbes de la région de la Krajina ».

En Croatie, la décision a provoqué une explosion de joie. « Chers amis, remercions le bon Dieu! Remercions l’Eglise, car elle a été la seule qui est restée aux côtés de nos généraux », a lancé à la foule, la voix entrecoupée de sanglots, Josip Klemm, président d’une association d’anciens combattant croates.

Nombreux dans la foule qui avaient suivi sur un écran géant le jugement du TPIY, pleuraient de joie. D’autres, le poing levé en signe de victoire, scandaient le nom du général Gotovina, « héros » de la guerre d’indépendance de la Croatie, qui avait été condamné en première instance en 2011 à 24 ans de prison pour crimes de guerre.
Le général Markac avait, lui, été condamné en première instance à 18 ans de prison. Les deux hommes avaient initalement été reconnus coupables de meurtre, traitements cruels et actes inhumains, notamment, contre des Serbes de leur pays.

Par une journée froide, avant que le verdict ne soit prononcé, l’air inquiet, dans la foule, certains faisaient le signe de croix, d’autres sifflaient lorsque l’acte d’accusation était lu. Lorsqu’on avait entendu, selon la traduction en croate de l’énoncé du tribunal, que « la cour a rejeté certaines parties du verdict » initial, la foule a applaudi et scandé « Ante, Ante ».

Dans la foule, certains brandissaient le drapeau croate alors que des anciens combattants en uniforme portaient des drapeaux de leurs unités du temps de la guerre. D’autres agitaient des photos du général Gotovina sur lesquelles est inscrit le slogan « Fierté de la Croatie ».

Opération « Tempête »

« Je suis tellement contente! Je n’ai pas de mots pour décrire ma joie », s’est exclamé Ljubica Basarc, la cinquantaine, lorsque l’acquittement a été prononcé. « Nous sommes contents, tellement contents », a ajouté en larmes, Anica Pecar, une femme âgée de 70 ans.

Les faits reprochés ont été commis durant l’opération « Tempête », en 1995, qui avait pour but la reconquête de la République serbe autoproclamée de Krajina (sud), une des dernières poches de résistance tenues par les sécessionnistes serbes de Croatie, soutenus par le régime au pouvoir à Belgrade.

« Tempête est le symbole de la guerre pour la patrie, elle nous a permis de libérer le pays de l’agression des unités serbes », a lancé Zeljko, la cinquantaine, un ancien combattant.

La proclamation en 1991 par la Croatie de son indépendance de la Yougoslavie a été suivie d’une guerre entre les forces de Zagreb et les sécessionnistes serbes soutenus par Belgrade. Ce conflit a fait environ 20 000 morts.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire