La Croatie a signé son traité d'adhésion à l'Union européenne

09/12/11 à 11:38 - Mise à jour à 11:38

Source: Le Vif

La Croatie a signé ce vendredi, à l'occasion d'une cérémonie solennelle en marge du sommet européen de Bruxelles, son traité d'adhésion à l'Union européenne. Le pays devrait devenir le 28e Etat membre de l'UE en juillet 2013.

La Croatie a signé son traité d'adhésion à l'Union européenne

© Image Globe

Les traits un peu tirés après une longue nuit de discussions sur l'euro, les dirigeants européens ont tous paraphé vendredi matin le traité d'adhésion de la Croatie lors d'une cérémonie avec le président croate Ivo Josipovic et de son premier ministre sortant, Jadranka Kosor. Présent aux côtés de ses pairs européens, le Premier ministre Elio Di Rupo a signé le document au nom de la Belgique.

Après un dépôt de candidature il y a neuf ans déjà, la Croatie avait entamé ses négociations d'adhésion en 2005. Ce processus s'était achevé le 30 juin dernier par la fermeture des quatre derniers chapitres. La république balkanique devrait devenir le 28e Etat membre le 1er juillet 2013.

La Croatie sera alors le deuxième pays issu de l'ancienne république yougoslave à intégrer l'Union, après la Slovénie en 2004. Avant cela, le traité d'adhésion devra toutefois être soumis à un référendum en Croatie et ratifié par l'ensemble des 27 pays de l'Union.

Au nom de l'Europe, le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy a félicité vendredi la Croatie pour son entrée prochaine dans la famille européenne.

"L'Europe, c'est la paix", a-t-il notamment rappelé à l'adresse du peuple croate, affecté par la guerre d'indépendance.

D'ici son entrée dans l'UE en juillet 2013, la Croatie bénéficiera d'un statut d'observateur au sein des institutions européennes, ce qui lui permettra d'assister aux débats européens, mais sans pouvoir de décision.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires