La crise du logement s'aggrave en France

01/02/13 à 09:10 - Mise à jour à 09:10

Source: Le Vif

La crise du logement en France s'aggrave sous l'effet de la situation économique et touche plus de 8 millions de personnes, selon un rapport publié vendredi par la Fondation Abbé Pierre.

La crise du logement s'aggrave en France

© Image Globe

Selon la Fondation, 685.000 personnes sont dépourvues de logement personnel en France (dont 133.000 sans domicile fixe), mais au total 3,6 millions sont "non ou mal logées" et plus de 5 millions sont "fragilisées" par la crise du logement.

La crise économique de 2008-2009 continue de produire "des effets particulièrement inquiétants", en particulier pour les plus modestes, qui sont les premiers touchés par la montée du chômage et de la pauvreté.

Signe d'une dégradation de la situation pour les locataires, "les impayés progressent" et de "nouveaux records" ont été atteints pour les expulsions.

En 2011, plus de 6 millions de ménages ont bénéfié d'une aide au logement, soit le "niveau le plus élevé" depuis la création de ces aides.

L'explosion du nombre de familles mono-parentales (1,7 million de ménages) génère aussi de nouvelles situations de mauvais logement, auxquelles répondent mal les politiques publiques.

Toutefois, la Fondation salue certaines mesures gouvernementales comme l'encadrement des loyers à la relocation, le passage de 20 à 25% de logements sociaux obligatoires par commune dans la loi, ainsi que la cession de terrains publics pour en construire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires