© Reuters

La Corée du Nord qualifie de « scélérates » les sanctions de l’ONU

Le Vif

La Corée du Nord a qualifié mardi de « scélérates » les nouvelles sanctions de l’ONU adoptées la veille à l’unanimité par le Conseil de sécurité à l’initiative des Etats-Unis, et a mis en garde Washington.

« Les mesures que prendra la RPDC (République populaire démocratique de Corée, appellation officielle de la Corée du Nord) infligeront aux Etats-unis la plus grande douleur qu’ils n’aient jamais connue de leur histoire », a déclaré l’ambassadeur nord-coréen, Tae Song Han, devant la Conférence du désarmement à Genève.

« La RPDC est prêt à faire usage de toute forme de moyens ultimes », a-t-il dit.

Qualifiant les nouvelles sanctions des « plus scélérates », il a souligné que sa délégation « rejette catégoriquement la dernière résolution » du Conseil de sécurité.

« L’adoption de la résolution (…) est une manifestation extrême de la volonté américaine d’éliminer à tout prix le système idéologique social de la RPDC et ses habitants », a-t-il dit.

Cette huitième série de mesures, approuvée par la Chine et la Russie, les plus proches soutiens de la Corée du Nord, vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre. Par ses sanctions, chaque fois plus sévères, l’ONU espère pousser Pyongyang à négocier ses programmes nucléaire et balistique.

« Mon espoir est que le régime (nord-coréen, ndlr) entendra le message fort et clair et qu’il prendra un nouveau chemin », a assuré à Genève l’ambassadeur américain, Robert Wood, devant la Conférence du désarmement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire