© Image Globe

La Corée du Nord propose des discussions avec la Corée du Sud

Le Vif

L’avenir du vital site industriel de Kaesong, la réouverture au tourisme du mont Kumgang et même la réunion des familles séparées, tel pourrait être le menu des discussions entre les deux Corées.

Après des mois de joutes verbales et de démonstrations de force, la Corée du Nord a proposé jeudi d’engager des discussions avec la Corée du Sud sur un certain nombre de sujets.

Par la voix du Comité du Nord pour une réunification pacifique de la Corée (CPRK), en charge des relations avec le Sud, la Corée du Nord se dit prête à débattre de l’avenir du site industriel de Kaesong, où travaillaient plus de 50 000 employés nord-coréens et des centaines de cadres sud-coréens. Ce complexe pourtant crucial pour l’obtention de devises étrangères, pour le régime communiste, a été fermé d’autorité par Pyongyang début avril sur fond de tensions militaires dans la péninsule coréenne.

Le Nord se dit également disposé à négocier la reprise des visites touristiques au mont Kumgang, l’un des plus beaux sites naturels de Corée du Nord avec ses sommets, sa riche végétation, ses gorges et sa vue imprenable sur la mer.

« Les questions humanitaires comme la réunion des familles séparées peuvent être débattues dans ces discussions, si nécessaire », indique le communiqué du CPRK, diffusé par l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA.

Le CPRK n’a pas spécifié le niveau de représentation auquel ces discussions pourraient se tenir mais souligné que le lieu et le calendrier « peuvent être fixés selon les souhaits du Sud ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire