© Reuters

La Corée du Nord propose de négocier avec les USA

Le Vif

La Corée du Nord a proposé des négociations à haut niveau avec les Etats-Unis, centrés sur les programmes contestés sur les armes nucléaires et l’apaisement des tensions dans la péninsule, a indiqué dimanche l’agence de presse nord-coréenne KCNA.

« Nous proposons des négociations à haut niveau entre le Nord et les Etats-Unis pour assurer la paix et apaiser les tensions dans la péninsule coréenne », a déclaré la puissante Commission de la défense nationale dans un communiqué diffusé par la Korean Central News Agency.

Le Nord est désireux d’avoir « de sérieuses discussions sur une grande série de sujets, y compris le but des Etats-Unis de parvenir à un monde libéré de son arsenal nucléaire », indique le communiqué pressant Washington de fixer l’heure et le lieu des entretiens.

« Notre statut de puissance nucléaire sera conservé jusqu’à ce que les menaces nucléaires venant de l’extérieur auront totalement cessé », précise la Commission de la défense enjoignant les Etats-Unis à abandonner les sanctions contre le Nord.

Les Etats-Unis avaient affirmé vendredi que la barre pour une reprise des pourparlers avec la Corée du Nord avait été relevée par les récentes tensions, demandant à nouveau à Pyongyang des « actions concrètes » pour apaiser les inquiétudes sur son armement nucléaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire