La Corée du Nord propose de négocier avec les USA

16/06/13 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Le Vif

La Corée du Nord a proposé des négociations à haut niveau avec les Etats-Unis, centrés sur les programmes contestés sur les armes nucléaires et l'apaisement des tensions dans la péninsule, a indiqué dimanche l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord propose de négocier avec les USA

© Reuters

"Nous proposons des négociations à haut niveau entre le Nord et les Etats-Unis pour assurer la paix et apaiser les tensions dans la péninsule coréenne", a déclaré la puissante Commission de la défense nationale dans un communiqué diffusé par la Korean Central News Agency.

Le Nord est désireux d'avoir "de sérieuses discussions sur une grande série de sujets, y compris le but des Etats-Unis de parvenir à un monde libéré de son arsenal nucléaire", indique le communiqué pressant Washington de fixer l'heure et le lieu des entretiens.

"Notre statut de puissance nucléaire sera conservé jusqu'à ce que les menaces nucléaires venant de l'extérieur auront totalement cessé", précise la Commission de la défense enjoignant les Etats-Unis à abandonner les sanctions contre le Nord.

Les Etats-Unis avaient affirmé vendredi que la barre pour une reprise des pourparlers avec la Corée du Nord avait été relevée par les récentes tensions, demandant à nouveau à Pyongyang des "actions concrètes" pour apaiser les inquiétudes sur son armement nucléaire.

Nos partenaires