La Corée du Nord privée d'internet pendant neuf heures par représailles?

22/12/14 à 21:30 - Mise à jour à 23/12/14 à 06:46

Source: Belga

Les connexions internet nord-coréennes, totalement interrompues lundi par une panne géante, ont été rétablies mardi après plus de neuf heures de paralysie, ont indiqué des experts en informatique suggérant que le pays communiste avait peut-être été la cible de représailles après l'attaque informatique récente de Sony.

La Corée du Nord privée d'internet pendant neuf heures par représailles?

© REUTERS

Les quatre réseaux internet dont dispose la Corée du Nord et dont tout le routage passe par China Netcom, filiale de China Unicom, sont restés déconnectés pendant neuf heures et 31 minutes, ont indiqué les experts de la société Dyn Research, établie aux Etats-Unis et spécialisée dans la sécurité informatique. Les causes de la panne géante demeuraient inconnues.

"La Corée du Nord est totalement déconnectée d'internet", avait expliqué lundi Earl Zmijewski, vice-président de Dyn Research.

Cette paralysie est intervenue quelques jours seulement après la promesse de Barack Obama de représailles américaines à la suite de la cyberattaque massive de Sony imputée par le FBI à Pyongyang.

Dyn Research avait expliqué plus tôt lundi que les connexions internet entre la Corée du Nord et le reste du monde - jamais très bonnes d'ordinaire - avaient commencé à être perturbées dès le week-end.

Cette fois, "c'est différent des courtes coupures que nous avons remarquées par le passé", avait remarqué M. Zmijewski. Mais il avait insisté sur le fait qu'il était impossible d'en connaître la cause. "Ils ont pu décider de couper tout simplement les connexions ou alors ils sont peut-être victimes d'une panne ou d'une attaque".

En savoir plus sur:

Nos partenaires