© Image Globe

La Corée du Nord n’abandonnera « jamais » le droit de lancer un satellite

La Corée du Nord n’abandonnera « jamais » le droit de lancer « un satellite pacifique », a indiqué mardi l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Plusieurs pays appellent la Corée du Nord à reconsidérer ce projet, prévu pour la mi-avril et qui enfreint les résolutions de l’ONU.

« Nous n’abandonnerons jamais le droit de lancer un satellite pacifique, un droit légitime pour un Etat souverain et une étape essentielle pour le développement économique », a indiqué KCNA, qui relaye les déclarations du régime communiste.
la Corée du Nord indique avoir invité la Nasa américaine à envoyer ses experts sur le site de lancement, « afin qu’ils puissent voir de leurs propres yeux la nature pacifique de notre lancement de satellite ».

Pyongyang avait annoncé précédemment avoir invité journalistes et experts étrangers -sans évoquer la Nasa- à assister à l’opération, prévue entre le 12 et 16 avril, pour commémorer le centième anniversaire du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-Sung.
Les Etats-Unis et leurs alliés dénoncent un tir déguisé de missile, en infraction aux résolutions de l’ONU, qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à des essais nucléaires ou balistiques. Lundi, devant des étudiants de Séoul, le président américain avait lancé un appel au Nord. « Je veux m’adresser directement aux dirigeants de Pyongyang. Les Etats-Unis n’ont pas d’intention hostile envers votre pays. Nous voulons la paix », avait-il déclaré.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire