© Image Globe

La Corée du Nord met en garde contre des actions « plus fortes »

Le Vif

La Corée du Nord a prévenu mardi que l’essai nucléaire conduit dans la matinée n’était qu’une « première » étape et prévenu d’actions « plus fortes » si des sanctions étaient prises à son encontre.

« Le dernier test n’était que la première action que nous avons conduite avec le plus de retenue possible », a déclaré le ministère nord-coréen de la Défense dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA.

« Si les Etats-Unis complique la situation avec leur hostilité persistante, nous n’aurons pas d’autre choix que de mener un deuxième, voire un troisième, train d’actions », a ajouté le ministère sans préciser les actions envisagées.

Pyongyang a procédé à son troisième essai nucléaire, d’une puissance bien supérieure aux deux précédents et avec un engin miniaturisé selon ses dires, un acte de défiance condamné par la communauté internationale.

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence mardi à 09h00 (14h00 GMT), pour examiner la façon de réagir à ce test, qui contrevient aux résolutions de l’ONU. De nouvelles sanctions devraient être prises.

Les programmes nucléaire et balistique du Nord ont déjà donné lieu à plusieurs vagues de sanctions depuis des années, multilatérales imposées par l’ONU, ou unilatérales décidées par des pays à titre individuel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire