/ © Reuters

La Commission propose d’alléger la contribution belge au budget européen

Selon les calculs de la Commission européenne, la Belgique devrait verser 271 millions d’euros en moins au budget de l’Union européenne cette année par rapport à ce qui a été exigé initialement.

Comme les recettes sont plus élevées que prévus, l’exécutif propose d’exiger une plus petite contribution.

Le budget européen est alimenté par diverses sources de financement. Les principales entrées sont calculées sur base du PIB des Etats membres. Les recettes de la TVA sur les produits non-européens importés représentent aussi une grosse part du budget. Les amendes relatives à des infractions à la concurrence viennent aussi le compléter.

Un amendement au budget 2015, proposé cette semaine par la Commission européenne, établit que les recettes ont été meilleures que prévues et que les versements attendus des États membres peuvent en conséquence baisser de 9,4 milliards d’euros. Concrètement, cela signifie que la Belgique ne devra pas contribuer à hauteur de 2,95 milliards, mais de 2,68 milliards – une différence de 271.023.955 euros précisément.

Les Etats membres et le Parlement européen doivent encore s’entendre sur cet amendement au budget proposé par la Commission européenne.

Il est possible que ces pronostics soient encore – légèrement – amendés.

Contenu partenaire