La Commission européenne débloque 23 millions pour la Syrie

08/06/12 à 17:26 - Mise à jour à 17:26

Source: Le Vif

La Commission européenne a déversé vendredi 23 millions d'euros afin de venir en aide à la population, à la société civile et aux réfugiés syriens au Liban et en Jordanie.

La Commission européenne débloque 23 millions pour la Syrie

© Reuters

Cette aide "spéciale" vient s'ajouter aux dix millions déjà débloqués par la Commission européenne pour des projets humanitaires en Syrie et dans les pays qui accueillent des réfugiés syriens, a précisé la Commission dans un communiqué.

L'aide a pour but de "répondre à la situation de crise en Syrie et dans les zones affectées par l'afflux de réfugiés au Liban et en Jordanie", et couvrira un champ très large d'activités: éducation, santé, soutien à la société civile..., souligne la Commission européenne. En Syrie même, quelque 12,6 millions d'euros seront débloqués immédiatement pour aider la population à vivre en dépit des troubles, et à améliorer le rôle de la société civile syrienne à "préparer une transition", précise la Commission européenne.

Quelque 5 millions d'euros sont destinés à aider le Liban à gérer l'afflux de réfugiés, et quelque 5,4 millions d'euros sont destinés à soutenir les activités de l'UNICEF en Jordanie.

L'aide transitera par des organisations ayant une expérience solide du terrain en Syrie et dans la région, précise la Commission européenne. Les autorités jordaniennes chiffraient fin mai à 120.000 le nombre de Syriens qui se sont réfugiés en Jordanie depuis le début de la répression. Quelque 20.000 sont enregistrés auprès de l'agence des Nations Unies. Il y a en outre 23.942 réfugiés en Turquie, 22.000 au Liban, et 3.129 en Irak, selon le HCR.

Le Vif.be avec Belga

Nos partenaires