La coalition autrichienne est "un développement dangereux" selon le Haut-Commissaire aux droits de l'homme

18/12/17 à 21:09 - Mise à jour à 18:42

Source: Belga

L'entrée de l'extrême droite dans la nouvelle coalition au pouvoir en Autriche est "un développement dangereux", a déclaré lundi le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, mettant en garde contre "l'exploitation de la peur" en Europe.

La coalition autrichienne est "un développement dangereux" selon le Haut-Commissaire aux droits de l'homme

© Reuters

"Je suis très inquiet", a dit Zeid Ra'ad Al Hussein dans une interview à l'AFP, accusant le chancelier conservateur Sebastian Kurz de s'être rallié à des positions extrémistes, notamment sur l'immigration, pour parvenir au pouvoir, ce qui constitue "un développement dangereux (...) dans la politique en Europe".

Le gouvernement de Sebastian Kurz, qui a été investi lundi, comprend six ministres issus du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ, extrême droite), notamment à l'Intérieur, la Défense et aux Affaires étrangères. "Je suis perturbé par ce qui est arrivé en Autriche au cours des six derniers mois", a poursuivi M. Zeid, regrettant "que l'ancien ministre des Affaires étrangères (Sebastian Kurz, ndlr) (bascule) vers l'extrême-droite sur la question de l'immigration et des droits des migrants afin de s'attirer des voix qui jusqu'alors se portaient sur le Parti de la Liberté et remporter la chancellerie".

Il a critiqué M. Kurz pour son "total opportunisme" et mis en garde contre l'exemple qu'il risquait de représenter pour d'autres responsables politiques en Europe.

Nos partenaires