La coalition arabe déclare la fin de son opération au Yémen

21/04/15 à 20:30 - Mise à jour à 21:59

Source: Belga

La coalition arabe a annoncé mardi soir mettre fin à son opération militaire au Yémen à minuit, jugeant que celle-ci avait éliminé les menaces pesant sur les pays voisins. Le blocus maritime sera tout de même maintenu, a précisé le porte-parole de la coalition.

La coalition arabe déclare la fin de son opération au Yémen

© Belga

Une nouvelle phase plus politique, "restoration of Hope", prendra place dès mercredi, a annoncé le porte-parole de la coalition sur la télévision officielle saoudienne. La nouvelle opération visera à empêcher de nouveaux mouvements des milices houthis, la protection des civils et l'aide humanitaire et à l'évacuation. Elle pourra inclure des actions militaires, si la coalition le juge nécessaire.

L'Iran salue "un pas en avant" avec la fin des frappes de la coalition

L'Iran a salué mardi l'annonce de la fin des frappes aériennes de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yémen, estimant que c'était un "pas en avant" vers une résolution politique du conflit.

"La mise en place d'un cessez-le-feu et l'arrêt des tueries contre une population innocente et sans défense est un pas en avant", a déclaré la porte-parole de la diplomatie, Marzieh Afkham, citée par l'agence officielle Irna. La coalition dirigée par Ryad avait auparavant annoncé la fin de la campagne aérienne lancée le 26 mars au Yémen, affirmant que "la menace" des rebelles Houthis accusés de liens avec l'Iran avait été écartée, et qu'une phase politique débutait.

En savoir plus sur:

Nos partenaires