© REUTERS

La circulation des Eurostar reprendra dimanche… avec des retards

La circulation des trains dans le tunnel sous la Manche, interrompue samedi depuis la mi-journée à la suite d’un incendie, reprendra dimanche matin mais avec des retards, a indiqué samedi soir le directeur général d’Eurostar.

La compagnie ferroviaire s’attend à la réouverture de l’un des tunnels samedi dans la soirée mais le trafic de ses trains ne reprendra que dimanche matin, a précisé à l’AFP son directeur général, Nicolas Petrovic.

Trafic suspendu dans le tunnel sous la Manche après un « incident »

Le trafic était toujours suspendu samedi après-midi dans le tunnel sous la Manche, après un dégagement de fumée qui a provoqué l’évacuation d’automobilistes, sans faire de blessés, selon des sources concordantes.

Un peu après 13H00, Eurotunnel, qui gère les infrastructures, a annoncé sur son compte Twitter que la circulation était suspendue dans les deux sens à cause d’un « incident ». Les détecteurs de fumée se sont déclenchés au passage d’une navette transportant des camions venue d’Angleterre, a précisé Eurotunnel à l’AFP. Elle s’est arrêtée un peu plus loin, au niveau d’une station « SAFE » qui émet un brouillard d’eau en cas d’alerte et s’est donc déclenchée automatiquement.

Les procédures de sécurité ont été lancées, les pompiers dépêchés pour effectuer des inspections, mais il semble qu’il n’y ait eu que de la fumée et pas d’incendie, a assuré Eurotunnel. Les 42 passagers de la navette camion ont été évacués par le tunnel de service et pris en charge au terminal français.

Le trafic passager comme le trafic fret ont été arrêtés temporairement. Eurotunnel n’était pas en mesure de préciser la durée de la suspension. De son côté, une porte-parole d’Eurostar a confirmé que « plus aucun train ne circul(ait) sur l’ensemble des lignes » samedi, « jusqu’à nouvel ordre ». « Nous conseillons à nos voyageurs de ne pas se présenter en gare parce qu’ils ne voyageront pas aujourd’hui », a-t-elle ajouté. Elle a aussi souligné qu’aucun train n’était immobilisé dans le tunnel.

Tous les trains Eurostar ont été contraints de faire demi-tour vers leur gare d’origine.

En novembre 2012, un incendie sur une navette fret avait causé l’arrêt du trafic sous la Manche pendant 2 heures. Quelque 400 trains passent chaque jour dans le tunnel, et 1,5 millions de camions choisissent de traverser ainsi la Manche chaque année.

Contenu partenaire