La CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

11/12/14 à 20:43 - Mise à jour à 20:43

Source: Belga

Le directeur de la CIA a reconnu jeudi que l'agence de renseignement américaine avait utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes", reconnaissant un manque d'expérience dans la détention des prisonniers.

La CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

/ © AFP

"A bien des égards, la CIA a navigué en terrain inconnu, nous n'étions pas préparés. Nous avions peu d'expérience dans la détention de prisonniers et peu d'agents avaient été formés aux interrogatoires", a reconnu John Brennan lors d'une conférence de presse inédite après la publication d'un rapport accablant sur l'utilisation de la torture après le 11 Septembre.

John Brennan a également affirmé qu'il était "impossible de savoir" si la torture utilisée contre des membres présumés d'Al-Qaïda avait permis de leur soutirer des renseignements valables pour empêcher de futurs attentats.

Après la publication d'un rapport accablant mardi par le Sénat sur les méthodes de l'agence du renseignement américaine, M. Brennan a également souligné que la CIA s'était réformée pour éviter que les dérives ne se reproduisent. Il a aussi refusé d'admettre le fait que l'agence aurait trompé le public et les responsables politiques, contrairement à ce qu'avance le rapport sénatorial.

En savoir plus sur:

Nos partenaires