La Chine veut déménager 100 millions de fermiers vers les villes

19/03/14 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

La Chine se prépare pour l'un des plus grands déplacements de population de l'histoire du monde. D'ici 5 ans, elle veut déplacer près de 100 millions de fermiers vers les villes. Les dirigeants espèrent de cette façon soutenir le développement économique du pays.

La Chine veut déménager 100 millions de fermiers vers les villes

© Reuters

En concentrant 60 % de sa population, de près de 1.4 milliard d'habitants, dans les villes, la Chine souhaite soutenir son économie locale. Les citadins consommant davantage que les fermiers qui sont presque autosuffisants. Selon les autorités, cela constituera un indéniable plus pour les populations puisque l'urbanisation va de pair avec une modernisation du train de vie.

Ces dernières années des millions de Chinois avaient déjà migré des campagnes vers les villes. Sauf qu'ils n'étaient pas enregistrés en tant que citadins ce qui leur interdisait l'accès aux écoles et aux hôpitaux subsidiés et donc moins couteux. Le plan aurait donc aussi pour but de mieux intégrer ces "habitants de seconde zone" au sein des villes. Le coût moyen par habitant est estimé à 21 480 Dollars.

Pour accueillir ces nouveaux habitants, de vastes projets immobiliers vont voir le jour. Les infrastructures des villes seront aussi développées. Par exemple il va y avoir davantage d'autoroutes et de trains à grande vitesse.

Il est à noter que ce sera l'état qui va décider qui va déménager et où.

En savoir plus sur:

Nos partenaires