© iStockPhoto

La Chine promet des droits aux « enfants noirs »

La Chine va permettre à des millions de ses citoyens dépourvus de documents d’état civil, souvent des personnes nées en violation de la politique dite de l’enfant unique, de bénéficier d’une protection santé et d’un accès à l’éducation, ont annoncé jeudi les médias officiels.

Quelque 13 millions d' »enfants noirs », soit 1% de la population du pays, ne possèdent pas de permis de résidence permanente (« hukou »), un sésame indispensable d’une citoyenneté normale en Chine.

Certains sont orphelins, mais la plupart sont nés en-dehors du cadre de la politique controversée de limitation des naissances. Les parents ayant un enfant de plus qu’autorisé par la loi doivent s’acquitter d’une lourde amende afin de légaliser le nouveau-né de trop et lui permettre d’obtenir des papiers.

Mais le non-paiement de cette pénalité par les familles modestes a généré de nombreux « enfants noirs », qui n’ont pas accès à l’école, ne peuvent être officiellement employés et font face à des obstacles pour voyager, entre autres difficultés.

Pékin a annoncé fin octobre que tous les couples chinois seraient désormais autorisés à avoir deux enfants, quelle que soit leur situation, et le gouvernement a promis mercredi de « résoudre pleinement le problème d’enregistrement du hukou pour les personnes non enregistrées », selon un communiqué publié par l’agence officielle Chine nouvelle.

Contenu partenaire